Si comme moi, vous travaillez en ce moment depuis la maison, vous vous rendez compte que finalement, vous bossez à 150% et que vous avez votre cuisine à portée de main…! Vous voyez où je veux en venir, attention au grignotage !! Je ne vous parle pas du carré de chocolat qui va si bien avec votre café ou de la pomme de vos 16h, mais plutôt de cette main qui attrape un petit quelque chose à manger à chaque fois qu’elle délaisse le clavier.

L’éviter fait partie des grands principes de base de la nutrition puisqu’il peut conduire non seulement à l’obésité, mais aussi à des troubles digestifs, à la fragilisation de la muqueuse intestinale, au diabète, à l’hypercholestérolémie, à des troubles cardiaques, etc.

Le grignotage perturbe également le processus digestif. Lorsque l’on consomme un aliment une à deux heures après le repas, cet aliment retrouve le bol alimentaire en cours de digestion dans l’estomac. La phase digestive stomacale, pour un repas ordinaire, dure environ deux heures. Or il suffit qu’un nouvel aliment s’ajoute au bol alimentaire en cours de digestion stomacale pour obliger l’estomac à reprogrammer la digestion depuis le début. Cela allonge le temps de digestion, ce qui mobilise l’énergie vitale vers le processus digestif, au détriment des fonctions immunitaires, nerveuses et musculaires, engendrant fatigue ainsi que sensibilité accrue aux maladies infectieuses.

Alors ne vous privez pas de ces quelques petites choses qui vous font plaisir, mais gardez à l’esprit que votre système digestif a aussi besoin de repos.

Prenez soin de votre corps, de votre cœur et de votre esprit.

Lucie